Cours de compréhension à la Soule Royale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cours de compréhension à la Soule Royale

Message  feu Tiadriel le Lun 7 Juil - 9:15

chrys80 a écrit:(pour ceux que ça Soule de ne rien comprendre! Laughing)

Chrys arrive dans la salle de cours, des parchemins plein les mains.
Il fait un tour d’horizon pour faire rapidement un point de situation des présents et commence son allocution :

Bonjour à vous tous, excusez moi ce retard, j’ai eu quelques difficultés avec ma jument ses dernier temps, vous savez comment sont les femmes, Chrys rigole, que cela reste entre nous.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, si si, il y en a ! je suis Chrys, nouveau capitaine des démoniaques de Polignac et ex-capitaine des hérétics de Niort.
Avec l'accord de notre recteur, j’ai dans l’idée de vous instruire un minimum sur la Soule, Chrys se retourne et sur un tableau d’ardoise improvisé, inscrit à la craie le mot « SOULE ». Ce sport au combien défoulant, parfois brutale, n’en reste pas moins tactique.
Ce cours qui s’inscrit dans la durée est ouvert à tous, il reprend la base et augmentera progressivement dans la difficulté, le but n’étant pas de faire de vous des experts mais des joueurs avertis, car comme on dit chez moi, un joueur avertis en vaut deux et plus on est de fous, plus on rit, Chrys rigole.

Chaque cours sera accompagné d’un exercice de compréhension, histoire de se dégourdir les jambes (je vous demanderez juste d’y répondre par MP), il n’y a pas de limite dans le temps pour la réponse aux exercices, je poursuivrais le cours et vous pourrez y répondre quand bon vous semble (n’oublier pas de m’indiquer la référence de l’exercice).

Voilà, nous sommes presque prêt à commencer, avant cela je vous demanderais de m’interrompre à n’importe quel moment si vous avez une question, une précision, une erreur de ma part, une bière, un exercice, un point particulier à soumettre à tout le monde, je préfère au monologue stérile, un débat collégial.
Dites vous bien qu’il n’y a pas de question idiote, nous sommes ici pour apprendre , même moi.

Allons y !
Voici quelques points de base qui pourraient s’avérer utiles dans la compréhension de nos choix en cours de match :
Chrys se retourne et écrit sur l’ardoise :
L’ordre des actions :
Chaque joueur fait mouvement alternativement :
Joueur n°1 de l’équipe, joueur n°1 de l’équipe adverse ;
Joueur n°2 de l’équipe, joueur n°2 de l’équipe adverse ;
Etc …

- Les deux capitaines envoient leur 11 mouvements en même temps et l’arbitre les exécutent les un après les autres en alternant avec les deux équipes:
Mouvement du n°1 de l’équipe qui commence, mouvement du n°1 de l’équipe adverse ;
Mouvement du n°2 de l’équipe, mouvement du n°2 de l’équipe adverse ;
Etc…

Pour le début de tactique suivant, ça donnera :
Rouge : + 0 +
Bleu : - + 0

Exercice : (et oui déjà !)
EX01 : Dans un match, combien de mouvements au total, l’arbitre devra reporter sur 1 tour ?
(réponse par MP)

chrys80 a écrit:Il continuait à dessiner sur la grande ardoise, avec minutie. Chrys se retourne un instant pour surveiller que personne ne s'endort , ou ne se prépare à lancer un projectile dans sa direction ...holà! il y a déjà plus de monde qu'il y a un instant!

Bonjour au nouveaux venus. Combien de joueurs dans une équipe? Ai je oublié de le préciser? ça ne m'étonne pas, question judicieuse messire dont je ne connais pas encore le nom, dans l'absolu une équipe peut être composé d'un nombre infini de joueurs, il sourit, mais lors d'un affrontement, seul 11 joueurs participent à l'action le temps du match.
Il prend la feuille du dernier arrivant,je vous remercie, il la pose devant lui avec les autres, je vais y répondre dans les plus brefs délais à la condition que vous cessiez de m'appeler maitre, je ne me prétend pas être expert en la matière, d'autres au BA sont passé maitre dans ce sport, bien avant moi.

Il sourit et aperçoit un visage familier au fond de la salle, Libellule? la craie s'échappe de sa main vers le sol, Chrys tente de la rattraper mais se cogne la tête sur la table. Il se redresse en se frottant la tête,
bon heu ... continuons si vous le voulez bien.

Le poussé de Soule
La Soule est poussée si le joueur avance et qu’il se trouve dans la zone précédent la soule.

En aucun cas la soule avance si elle se trouve dans la même zone que le joueur qui avance :

Exercice :
EX02 : Où va finir la soule avec la combinaison suivante ?
(réponse par MP)
Les rouges commencent.
Rouge : + + +
Bleu : + - +

EX03 : Où va finir la soule avec la combinaison suivante ?
(réponse par MP)
Les rouges commencent.
Rouge : + + +
Bleu : + 0 -

(Réponse par MP)

chrys80 a écrit:Enchanté de mettre un nom sur un visage Patrocle.

Regarde Libel ... heu Ina lever la main, oui toi là bas, en la montrant du doigt.
Hum.. Professeur Chrys, j'aurai une question quant au schéma de l'exercice 1. On y voit la soule descendre puis remonter. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi?
Ha oui! c'est une bonne remarque, tout d'abord, la position de la soule n'a aucune importance dans la colonne, elle peut être en haut comme en bas, dans le cas du schéma, c'est purement esthétique, pour bien vous faire comprendre qui pousse la soule et pour ne pas "surcharger" le schéma sur la dernière ligne.
L'important est de savoir dans quelle colonne se trouve la Soule, ou va se trouver la soule sur le terrain.

Il prend une nouvelle craie, près à continuer le cours, merci Maximus, oui, le premier exercice semblait simple, attendez de voir la suite, il sourit et recommence à écrire sur l'ardoise, non sans se sentir épié.

les combinaisons du poussé de Soule
Nous rentrons ici dans la partie tactique qui prend en compte l’ordre des actions et le poussé de Soule :

- La simple parade

Le n°1 rouge avance en 0, il pousse la Soule en 1D
le n° 1 bleu devra être trois zones plus loin en 2D, pour la repousser en avançant en 1D, la Soule finira en 0.

- La ligne d’attaque
C’est le seul moyen de remonter rapidement la Soule, il consiste en suivant l’ordre des mouvements, à remonter la Soule de manière « rapide » :

Le point important à prendre en compte pour construire une la ligne d’attaque, c’est la possibilité de parade de l’adversaire.

EX04 : Où sera la Soule à la fin du tour ?
Les bleus commencent.
Rouge : 0 + + + +
Bleu : + + + 0 +

EX05 : Où sera la Soule à la fin du tour ?
Les rouges commencent.
Rouge : 0 + + + +
Bleu : + + + 0 +

EX06 : Où auriez vous placé le 3 rouge manquant pour pousser la Soule le plus loin possible à droite ?
Les rouges commencent.

Chrys se retourne soudainement vers les élève et lance : « Haha ! on rigole moins là ! ».

chrys80 a écrit:Et hop ! Chrys fait irruption dans la salle de cours, nous y voilà, après cette courte pause, car il faut en faire, voici la dernière ligne droite de cette introduction à la Soule.

Ho bonjour perceval, un capitaine à un cours d'initiation à la Soule? et bien j'aurais tout vu, mais pourquoi pas, Chrys sourit en apercevant Noé au fond de la classe, hasard! .

Il se retourne et note sur la grande ardoise :

La frappe
Du point de vu tactique, cette technique brutale n'en demeure pas moins importante, voir primordiale, pour faire basculer un match.

Règle importante: un joueur ne peut frapper un autre joueur que si au moment de la frappe, l’adversaire se trouve dans la même colonne que lui.
Rouges : 0 - +
Bleus : 2 2 3

Dans cet exemple, le numéro 2 bleu tente de frapper le numéro 2 rouge, mais celui-ci ayant reculé, le coup ne porte pas.

Autre règle importante: 4 coups et le joueur est KO, il ne participe plus au jeu.
Rouges : 3 3 3 4
Bleus : - - - -

Dans cet exemple, le numéro 3 bleu est KO est ne peut donc reculer, il est hors jeu dorénavant.

Exercice:
EX07 : Où sera la Soule à la fin du tour ?
Les rouges commencent
Rouges : 4 4 4 4
Bleus : + + + +

(réponse par MP)
feu Tiadriel
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cheztiadrieletrick.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours de compréhension à la Soule Royale

Message  feu Tiadriel le Lun 7 Juil - 9:17

chrys80 a écrit:Il prend la craie et la lance derrière lui, et voilà qui achève mon cours, il se frotte les mains, certain d’entre vous pourrez avoir trouvé ce cours quelque peu succinct, c’est vrai, mais ceci n’était qu’une introduction, croyez moi, rien ne vaut la pratique, une belle bagarre il n’y a rien de tel, il sourit.

Avant de partir, je tenais à vous offrir l’aperçu d’un match expliqué pas à pas, en espérant que ce cours vous aura au moins appris à connaitre un peu ce noble sport qu’est la Soule, au plaisir.

Chrys prends une grande ardoise et commence à dessiner à la craie, chiffon en main :

Le commentaire d'une partie qui a vu la victoire de l’équipe des démoniaques Polignac sur celle des mordu de Clermont.

Légende :
- un chiffre prés d’un joueur, signifie qu’il fait l’action de frapper un adversaire ;
- chaque point noir, représente une blessure, à 4 c’est le KO ;
- un X, il est KO et ne peut donc faire action de jeu ;
- un zéro, il ne fait aucune action ;

Rappel de base :
- un joueur pousse la Soule que s’il avance et qu’il précède d’une ligne la Soule ;

- un joueur qui frappe, doit se trouver au moment de l'action sur la même ligne que le joueur visé, sinon le coup ne porte pas.

le match
Les deux équipes ont fournies en même temps les positions initiales de leurs joueurs :
Polignac : 2 1 1 1 1 2 1 1 1 1 2
Clermont : 1 1 1 1 2 1 1 2 2 2 1

Puis, le lendemain, les mouvements de leurs 11 joueurs d’un bloc :
Polignac: 0 - 0 0 0 + + + + + -
Clermont: + + + + 0 + + 0 + + +
L’arbitre a traduit les mouvements ainsi :

Le premier tour est terminé

chrys80 a écrit:Le lendemain , les mouvements de leurs 11 joueurs d’un bloc :
Polignac: 0 + 1 + 1 + + 11 11 + +
Clermont: + 7 7 + + 7 7 + + + 8

Le second tour est terminé

chrys80 a écrit:Le lendemain , les mouvements de leurs 11 joueurs d’un bloc :
Polignac: + + 1 + 1 11 X 11 11 + 0
clermont: - 9 9 - - 9 9 8 8 8 8

Et la victoire revient à Polignac au troisième tour.
feu Tiadriel
Admin

Message  feu Tiadriel le Lun 7 Juil - 9:25

Réponses aux exercices pratiques

chrys80 a écrit:
Tiadriel a écrit:Bonsoir,

Réponse à l' EX01 : 22 mouvements en tout pour un tour

Cordialement,
Tiadriel

Bonsoir, enchanté de vous rencontrer.

Effectivement la réponse est 22, c'est une question facile pour nous mettre en jambe (il en faut pour la Soule).

chrys80 a écrit:
Tiadriel a écrit:Bonjour,

EX02 : La Soule reste en 1G. Hum, c'est ce que j'aurais dit avant de lire la suite du cours. Si la position de la soule dans la colonne n'a pas d'importance, alors le joueur 1 devrait la faire avancer ? Elle finirait donc en 0, après être passée en 1D et être revenue poussée par le joueur 3 bleu ? Donc en 0, mais j'avoue que je m'arrache un peu les cheveux Rolling Eyes Laughing

EX03 : La Soule est poussée en 1D. Mais si le joueur bleu la repousse donc l'autre sens, erlle retourne à son point de départ, non ? Ah oui, mais le joueur 2 rouge la repousse en avançant, donc elle finira bien en 1D. Ah ben, non, elle finira en 2D Rolling Eyes poussée par le 3 rouge ?
Oui, oui, je m'arrache vraiment les cheveux, mais j'espère que ce n'est pas pour rien :DD

EX04 : En 2G

EX05 : En 1D

EX06 : En 1G

Cordialement,
Tiadriel

Excusez moi pour le retard, une longue pause dirons nous! Laughing

Pour quelqu'un qui s'arrache les cheveux, je trouve que vous vous en sortez plutôt bien!
Tout est correct, bravo! Cool

Tiadriel a écrit:Bonjour,

EX07 : La soule sera en 1G, le joueur 4 bleu étant KO, il n'aura pas l'occasion de la pousser.

Merci pour cette initiation à la Soule.
J'ai trouvé ça fort intéressant.

Cordialement,
Tiadriel

Réponse toujours en attente de correction Rolling Eyes
feu Tiadriel
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé