[RP] Le cadastre, l'urne à idées pour le nom de nos rues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[RP] Le cadastre, l'urne à idées pour le nom de nos rues

Message  feu Tiadriel le Mer 18 Fév - 1:28

Tiadriel a écrit:Tiadriel avait dû faire une retraite forcée chez les soeurs pour soigner un mauvais rhume. Elle avait donc pris du retard dans son projet concernant le cadastre. Mais toutefois, elle avait prévenu les villageois qu'elle mettrait prochainement une urne à leur disposition, afin de leur permettre de donner à nouveau leurs avis.

Et ce "prochainement" était arrivé. Elle avait réfléchi à la façon de procéder et avait hâte de lire toutes les propositions que les montpensièrois voudraient bien lui faire.
Elle avait apporté la même urne que la fois précédente avec elle et alla se "planter" au milieu de la place publique afin de faire son annonce, se trouvant, comme la première fois, un perchoir approprié. Et après s'être un peu éclairci la voix, elle commença.

Montpensièroises, Montpensièrois,
Aujourd'hui encore, j'ai besoin de vos avis respectifs.
Afin de pouvoir donner des noms aux rues de notre village, je vous invite à déposer vos idées dans cette urne.
Elle leur montra l'urne en question.
Lors de mon précédent sondage, il s'est avéré que la majorité d'entre vous souhaitait que les quartiers aient des noms de rues en rapport avec leurs anciens noms.
Je n'ai pas encore le nombre exact de rues que celà représente, je vous prierais de m'excuser pour ce léger petit détail, détail qui n'entrave en rien ce que je vous demande aujourd'hui.
Je vous invite donc à déposer vos suggestions dans cette urne.
[Idées à envoyer par MP s'il vous plait] Je ferai régulièrement un dépouillage et mettrai vos idées sur un panneau visible de tous. Ceci afin de donner des idées à ceux qui seraient en manque d'inspiration ou tout simplement pour vous permettre d'appuyer un nom ou un autre qui vous aurait plu.

Je vous rappelle le nom des différents quartiers :
- Eglise
- Forêt
- Amour
- Soule
- Bas-fonds

Et vous invite à me donner un maximum de 5 propositions par quartier. Je vous remercie d'avance pour votre participation à ce grand projet !

Elle redescendit ensuite de son perchoir, s'étonnant d'avoir monopolisé la parole aussi longtemps. Puis elle mit à disposition de ses concitoyens, parchemins, plumes et encre afin de leur permettre de répondre à son souhait, restant là, pour répondre aux éventuelles questions qui pourraient lui être posées.
Rick a écrit:Rick arriva sur la place publique. Il savait que son épouse tenait à nouveau une réunion au grand air, pour le cadastre. Il fut déçu en voyant qu'il y avait si peu de monde qui prêtait attention à la jeune femme. Pourtant, c'était pour une bonne chose qu'elle se tenait là, cible du froid et du vent. Et elle ne bougeait pas d'un iota, continuant à haranguer les rares passants qui daignaient avoir un regard pour elle. Peut-être étaient-ils encore au lavoir, ou dans une quelconque taverne.

Le jeune homme écouta donc l'annonce de son épouse, même s'il la connaissait déjà. En plus, il avait de la chance, car il avait déjà eu l'honneur de voir ce que les villageois ne verraient que dans quelques semaines. Et il n'y avait pas à dire, le travail était magnifique. Rick avait déjà donné une longue liste de noms de rues qui pourraient coller à la ville, et les avait classé par quartier. Cependant, il n'avait pas pris en compte la demande de son épouse et ne donner que cinq noms maximums. Aussi se décida-t-il à refaire une proposition. Il prit donc un parchemin et une plume à côté de son épouse, en profita pour lui faire un sourire dont elle seule avait le secret pour le faire naître. Puis, muni de ses 25 nouveaux noms de rues, il le glissa dans l'urne prévue à cet effet.

Voilà, ma belle Tia, pour ton sondage ! Je vais passer à la taverne pour te chercher une tisane bien chaude.

Rick lui caressa le visage tendrement, avant de partir, Georges dans les bras.
Tiadriel a écrit:Tiadriel vit, avec plaisir, arriver les deux amours de sa vie, son époux et son fils. Leur présence la réchauffa par cette froide matinée.
Elle rendit chaleureusement son sourire à son époux, chatouillant doucement le menton de leur fils, faisant naître un éclat de rire. Elle regarda ensuite Rick prendre un parchemin et le remplir avec application avant de le glisser dans l'urne.

Voilà, ma belle Tia, pour ton sondage ! Je vais passer à la taverne pour te chercher une tisane bien chaude.

Merci pour ta participation mon coeur !
Une tisane ? Avec grand plaisir !

Sa main sur sa joue, lui arracha un doux frisson et elle le regarda s'éloigner avec leur fils, les suivant un instant du regard.
Puis l'arrivée d'un villageois la tira de ses pensées. Elle se tourna vers le nouveau venu et lui sourit, lui tendant le nécessaire pour coucher ses idées sur le papier. Il glisssa à son tour son parchemin dans l'urne avant de s'en retourner.

Mue par la curiosité, elle se laissa tenter et jeta un oeil au fond de l'urne. Elle prit les deux parchemins, les déplia et reporta les propositions sur le panneau qu'elle avait prévu à cet effet.

Propositions reçues :

Quartier de l' Eglise

- Rue Sainte Boulasse
- Rue ou Place Saint Bonnet
- Rue des 7 vertus
- Rue des apôtres
- Rue Aristote / Rue d'Aristote
- Petite rue du borgne mendiant
- Ruelle du cimetière
- Route des ventre-creux
- Chemin du moineton
- Rue de la Chapelle bénie
- Rue de la miséricorde
- Chemin des Pénitents / Rue des Pénitents
- Rue du beffroi
- Rue de l'Amitié
- Rue des enfants de choeur
- Rue de la Prière
- Rue de l'Aumône
- Rue bénite
- Rue Eugène V
- Rue Cardinale
- Rue Diacre
- Rue Christos
- Rue des Vertus
- Rue du baptême
- Rue de l'union sacrée

Quartier de la Forêt

- Chemin des bûcherons
- Rue de la forêt
- Passage du bûcher enflammé
- Rue de la laie
- Rue de la leigne
- Rue du bilot
- Rue du boquillon
- Rue de la Mandragore
- Rue des Tonneliers
- Rue des Cordeliers
- Rue des écureuils
- Rue de la maréchaussée
- Rue des remparts
- Rue de la sapinière
- Impasse du chêne
- Rue du gland vert
- Rue des Acacias
- Rue des sapins verts
- Rue de la Hache fendue
- Rue de la coupe
- Rue de la bûchette
- Rue de la stère heureuse
- Rue des Pommes de Pin

Quartier de l'Amour

- Rue saint Valentin
- Rue du puits aux milles vœux
- Rue des accordailles
- Rue du preux chevalier
- Rue de la donzelle du donjon
- Rue de l'amour courtois
- Passage du damoiseau cocufié
- Rue Pavé d'Amour
- Rue des lavandières
- Rue des Amants
- Rue de l'amour
- Rue des amoureux malheureux
- Rue Tristan et Yseult
- Rue des bisounours
- Rue des amants victorieux
- Rue du mari cocu
- Rue de la femme volage

Quartier de la Soule

- Rue de la Gamelle
- Rue des tribunes endiablées
- Rue du tonneau en perce
- Rue de l'adversaire molesté
- Ruelle de la troisième mi-temps
- Rue Brassevin
- Rue du jeu de ballon
- Traverse du ballon crevé
- Rue de la peau de chèvre
- Rue des bûcherons
- Rue de la victoire
- Rue de l'équipe victorieuse
- Rue de la soule
- Rue de l'embut
- Rue du supporter poutré
- Rue de la coupe arbitrée

Quartier des Bas-fonds

- Rue des mendiants
- Rue sans nom
- Chemin de l'affublement indécent
- Ruelle des bâtards paillards
- Passage de la coureuse de remparts
- Rue du bourreau supplicié
- Rue du grippemineau
- Rue de la Grande Forge
- Rue ou Chemin des hommes sans peur
- Traverse des guenilles
- Rue des fonds de marmites
- Rue des rats crevés
- Rue des chiens écrasés
- Rue des chats de gouttières
- Rue du coupe gorge
- Rue des tireurs de laine
- Rue des chauves-souris dénudées
- Rue des filles de joie
- Impasse du trou sans fond
- Rue des catins
- Rue des coureurs de jupons
- Rue de la main leste
- Rue malfâmée
- Rue du repaire des brigands
- Rue de l'assassin assassiné

EDIT pour mise à jour de la liste
Aiguemarine a écrit:Elle avait eue vent que Tia refaisait tout le cadastre et avait sollicitée les villageois pour des propositions de noms de rues.

Aiguemarine et Nic avaient réfléchis plusieurs jours durant et avaient quelques propositions à lui donner.

Elle arriva sur la place publique...
Pas grand monde, à part son amie...
Les Montpensiérois(e)s ne se sentaient pas concernés ?!
Léger soupir de la Dame de Sarlieve.

Aiguemarine s'approcha de son amie qui faisait les 100 pas pour se réchauffer, l'embrassa sur les 2 joues.

Bonjour Tia... lui tendant un parchemin...Tu vas bien ?!
Voilà nos propositions à Nic et moi.
Euh, en revanche...c'est un peu en "vrac"...
Toutefois, j'espère que cela te conviendra.

Elle fit un sourire à Tia, attendant sa réponse...
feu Tiadriel
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cheztiadrieletrick.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Le cadastre, l'urne à idées pour le nom de nos rues

Message  feu Tiadriel le Mer 18 Fév - 1:33

--tite_pousse a écrit:

C'était étrange cette sensation depuis quelques jours. Pendant de longs jours, elle avait pu se reposer tranquillement en jouant avec ce drôle de tuyau qui lui permettait d'être en communication avec sa maman. Mais depuis quelques jours, elle ne comprenait pas ce qui se passait, son petit chez soi n'arrêtait pas de bouger dans tous les sens. Impossible de faire la sieste. Elle avait beau sucer son pouce pour tenter de trouver le sommeil, mais rien à faire ça bouger dans tous les sens. A croire que sa maman avait décidé de faire la rumba toute la journée ! Est-ce qu'elle faisait ça, elle, la petite pousse, quand c'était la nuit ? Non ! Et elle aurait bien aimé que ce soit pareil pour elle. Peut-être fallait-elle qu'elle montre à sa maman, qu'il était temps pour elle de se reposer un peu. Elle commença à bouger un peu, espérant que sa colocataire allait l'aider un peu dans sa lourde tâche.

Et hop, un petit coup sur le cordon ! Hop un petit coup de pied !

Le bal avait commencé ! Maintenant qu'elle était réveillée autant passer son temps d'une manière plus amusante ! Et puis, elle était pas sûre mais elle croyait bien avoir entendu d'autres voix que celle de sa maman. Elle bougea donc dans la direction de sa colocataire !

Hé ! Tu as z'entendu ! Tu crois que c'est qui ?

Hop ! Un nouveau coup de pied ! Fallait bien montrer qu'elle était là aussi ! En plus c'était amusant, chaque fois qu'elle communiquait avec sa colocataire, il y avait des petites bulles au-dessus de la tête ! Oh ! Qu'elle était jolie celle là ! Il fallait l'attraper et hop là, elle commença à bouger pour tenter d'attraper cette bulle !

Tiadriel a écrit:Tiadriel s'était mise à faire des allées-venues sur la place pour se réchauffer, en attendant la tisane promise, restant cependant assez proche de son "stand", pour accueillir ses voisins. Le bébé s'agitait un peu et elle essayait de le calmer par la même occasion, passant sa main sur son ventre pour l'apaiser.
Des bruits de pas légers lui firent lever la tête et elle sourit en voyant arriver son amie Aiguemarine. Après que cette dernière l'ait embrassée sur les deux joues, elle lui tendit un parchemin. Tiadriel le prit.

Bonjour Tia... Tu vas bien ?!
Voilà nos propositions à Nic et moi.
Euh, en revanche...c'est un peu en "vrac"...
Toutefois, j'espère que cela te conviendra.

Bonjour Aigue ! Tu as l'air d'aller beaucoup mieux, ça me fait très plaisir de te voir... jetant un coup d'oeil rapide au parchemin...
Merci beaucoup à tous les deux et ne t'inquiètes pas, c'est parfait !
Je les trierai pour les mettre aux bons endroits dans la liste. Voilà tout !

Elle lui sourit avant de faire la grimace et de porter une main à son ventre arrondi. Ça faisait apparemment la fête là dedans, d'ici à ce qu'elle doive "courir" jusqu'aux latrines pour une urgence...
Rick a écrit:Rick était parti à l'Antre des bûcherons pour préparer une tisane. Il pensait qu'il ne mettrait pas longtemps, mais c'était sans compter sur un nouveau villageois qui l'avait harcelé de questions. Le jeune parrain, très patient, avait répondu à chaque interrogation de son filleul, tout en regardant par la vitre de la taverne. De là, il avait vu Aigue rejoindre une Tia, qui semblait avoir froid. Il profita d'un moment d'inattention de son vis-à-vis pour sortir rapidement. Il n'était pas contre aider les nouveaux, mais celui-là, avait vraiment le chic pour se poser des questions existentielles, auxquelles, même lui n'avait jamais pensé. La tisane dans une main, Georges sur l'autre bras, bien couvert et voilà notre futur papa, prêt à rejoindre son épouse.

Arrivé devant les deux femmes, Rick fit la bise à Aigue et tendit sa tisane à Tia.

Bonjour Aigue ! Ca va ? Excuse moi Tia, mais un petit soucis imprévu en taverne ! Mais c'est réglé !

Rick sourit en disant cela.

Alors, Tia, tu as de belles propositions dans ton urne ? J'ai hâte de les voir !

Le jeune homme se tourna vers son épouse, le sourire aux lèvres, espérant qu'elle accepterait de lui montrer ce que cela donnait. Il remarqua que son épouse caressait son ventre de temps en temps.

Eh bien, ma jolie colombe, on dirait que le bébé te fait des misères ! Tu veux un tabouret ?

Il aimait être prévenant à son épouse, car il savait que d'elle-même, elle ne lèverait pas le pied facilement. Alors en faisant ainsi, il espérait qu'elle ralentirait le rythme.
Tite_graine a écrit:

Une drôle d'activité semblait régner au dehors. Sa maison se déplaçait souvent depuis quelques jours. Elle regrettait les moments plus calmes des jours précédents. Elle avait cependant réussi à s'endormir tranquillement, pelotonnée en petite boule, son pouce gauche enquillé dans sa petite bouche. C'était sans compter sur sa "copine", sosie de elle. Elle se demandait encore comment elles s'étaient retrouvées toutes les deux là. Un vrai mystère. Surtout que maintenant qu'elle arrivait à entendre les bruits environnants, même si cela restait difficile dans tout ce bruit, elle n'entendait toujours parler que "du" bébé. Est-ce d'elle qu'il était question ou de l'autre elle ? Ça elle ne le savait toujours pas. Et puis pourquoi se pensait-elle elle et non pas il ? Un autre mystère encore non élucidé.

Elle s'était tranquillement endormie quand... L'autre elle vint la réveiller, elle n'arrivait pas à dormir apparemment et voulait mettre un peu d'ambiance. Peut-être se croyait-elle au bal aquatique ? Elle nagea un peu vers elle et lui fit signe. Impossible de continuer à dormir et à l'ignorer...
Elle soupira, les yeux grands ouverts.

"Oui ?"

Hé ! Tu as z'entendu ! Tu crois que c'est qui ?

Elle en avait de ces questions parfois... Comme si elle pouvait le savoir. Elle réfléchit un instant, écoutant la voix de Maman, celle d'une dame, le tout perturbé par les battements du coeur de Maman et l'estomac de Maman qui digérait le petit-déjeuner... Pas facile tout ça.

"Sais pas c'est qui... Une dame comme Maman ?
Dis-lui bonzour, faut être polie. Tu crois qu'elle nous z'entendra ?"

Elle s'agita pour saluer la dame, petite chose flottant dans le liquide amniotique, rencontrant la paroi, y donnant un coup avec entrain. Ça risquait de plaire à Maman, une telle agitation. Mais c'était elle la première qui avait commencé. Elle et son autre elle n'avaient fait que suivre le mouvement.
Aiguemarine a écrit:Aiguemarine fût soulagée par les paroles de Tia...
Au moins, ils avaient participé à l'élaboration du nouveau cadastre même s'ils n'avaient pas faits 5 propositions pour chaque quartier.
Mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...

Oui, je vais mieux même si quelquefois la fatigue se rappelle gentiment à moi.

Elle observa son amie, qui était resplendissante.
Son regard se porta sur le ventre de Tia, nettement plus proéminent que le sien.
Machinalement, ses yeux bleus allaient du ventre de Tia vers le sien.

Puis Rick arriva...
Aiguemarine l'embrassa amicalement.

Bonjour Rick.
Au fait, merci à toi d'avoir aidée *Ma* au tribunat.
Elle m'a tout racontée...

Elle écouta quelques minutes la conversation.
Mais il était temps de rentrer.

Bien, maintenant que j'ai fait ma BA, je dois m'en retourner.
Il me reste plein de travail et si je ne veux pas rentrer trop tard auprès des miens...
A très bientôt vous 2.

Esquisse un très léger sourire.
Plus l'habitude d'être autant "protégée". Bien sûr, ce n'est pas désagréable. Faut juste qu'Aiguemarine se réhabitue...

Aiguemarine tourne les talons, et s'éloigne doucement de la place...
feu Tiadriel
Admin

Message  feu Tiadriel le Mer 18 Fév - 1:34

Tiadriel a écrit:Elle échangeait quelques mots avec Aiguemarine quand elle vit Rick revenir, Georges sur un bras et une tisane dans sa main libre.

Oui, je vais mieux même si quelquefois la fatigue se rappelle gentiment à moi.

Je suis ravie de voir que tu prends soin de toi.
Ne forces pas trop quand même !

Surprenant le va et vient du regard de son amie, Tiadriel se demanda un instant si Aigue avait remarqué quelque chose d'anormal en comparant leurs deux ventres. Le sien prenait juste un petit peu plus de place que celui de son amie, mais elle avait été honorée avant cette dernière. Rien de bien étrange, somme toute.

Rick les avait rejointes et lui tendit sa tisane après avoir salué Aigue. Elle la prit avec reconnaissance, sentant déjà sa douce chaleur s'étendre du bout de ses doigts jusqu'à ses mains. Elle lui sourit pour le remercier, y trempa ses lèvres tout en les écoutant deviser, sentant la boisson brûlante se répendre à l'intérieur de son corps, irradiant de tous côtés. Il avait été retenu apparemment. Elle lui demanderait plus tard par qui.

Alors, Tia, tu as de belles propositions dans ton urne ? J'ai hâte de les voir !

Eh bien, oui, ça prend forme, petit à petit. J'ai déjà mis une partie sur ma pancarte et je complèterai au fil des jours. J'y ajouterai bientôt les propositions d'Aigue et Nic. Et...

Un violent coup porté dans son abdomen lui coupa un instant le souffle et l'empêcha de terminer sa phrase. Elle marmonna, se demandant ce que le bébé avait aujourd'hui pour être aussi... en forme. S'il continuait ainsi, elle ne donnait pas cher de sa peau... Il allait finir par la laisser sur les rotules. Elle respira calmement, tentant de le déloger d'un endroit délicat et fort peu approprié. Après avoir insisté un peu et appuyant de sa main libre à l'endroit adéquat, il céda, se déplaça et elle se sentit mieux.

Eh bien, ma jolie colombe, on dirait que le bébé te fait des misères ! Tu veux un tabouret ?

Des misères ! C'est peu dire... marmotta-t'elle. Non, merci, ça ira. Et avant qu'il n'objecte. Je t'assure que ça ira ! Ça va déjà mieux d'ailleurs.

Bien, maintenant que j'ai fait ma BA, je dois m'en retourner.
Il me reste plein de travail et si je ne veux pas rentrer trop tard auprès des miens...
A très bientôt vous 2.

Merci encore d'être passée, Aigue !
Ne travailles pas trop et rentre bien.

Embrasses ta petite famille pour moi !

Elle la regarda s'éloigner, après lui avoir rendu son sourire. Elle se tourna ensuite vers Georges et Rick. Elle déposa un baiser sur les lèvres de son époux et un sur le front de son petit bonhomme qui voulut lui attraper une mèche folle de cheveux au passage.
--Tite_pousse a écrit:

Tite_pousse attendait la réponse de sa colocataire.

Sais pas c'est qui... Une dame comme Maman ?
Dis-lui bonzour, faut être polie. Tu crois qu'elle nous z'entendra ?

Elle avait raison. Fallait être polie. Après tout, lorsqu'elles quitteraient leur nid douillet, il fallait avoir des relations à l'extérieur. Ca ne pouvait être que ça la vie dehors, sinon pourquoi on allait les obliger à sortir. Ici, elles avaient tout ce qu'elles voulaient. Il leur suffisait de tirer sur la corde qui les reliaient à leur maman pour avoir du ravitaillement. Il avait de temps en temps des caresses et des bisous de la part du grand frère ou de leur père. Leur maman c'était plus des caresses. Normal, elle pouvait pas se faire des bisous à cet endroit là. Bref, il fallait dire bonjour.

Tite_pousse commença donc à bouger dans tous les sens pour saluer la dame comme Maman. Peut-être que dehors le ventre de Maman bougeait dans tous les sens à chacun de leurs mouvements. Mais leur maman avait pas l'air d'apprécier les petits coups de pied, car elle fut tout de suite délogée de son emplacement. Elle se retrouva donc tout contre sa colocataire. Alors soit la dame comme Maman n'avait pas apprécié le ventre qui bouge, soit leur Maman voulait leur faire passer un message précis. Pour les deux foetus, c'était facile de communiquer avec leur maman, il suffisait de tirer sur le cordon pour avoir ce dont elle avait besoin. Ah moins que... Il fallait qu'elle demande à son double.

T'as vu ? T'as senti ? Tu c'ois qu'elle z'est contente môman qu'on lui z'a dit bonz'our ? Tu c'ois que c'est comment dehors ?

Tite_pousse étouffa un baillement et mis son pouce dans la bouche. C'était pas tout ça mais ça fatiguait de danser et de dire bonjour.

Tiadriel a écrit:Le bébé semblait s'être calmé. Il était grand temps d'ailleurs. Après toute la gymnastique qu'il venait de faire, il devait être épuisé. Il allait sûrement la laisser "tranquille" pendant plusieurs heures. Elle attendit patiemment que les autres villageois viennent prendre le temps de lui soumettre leurs idées, en discutant un moment avec Rick.
Puis l'heure du déjeuner s'annonçant, ils étaient partis tous les trois à Lépi pour manger un morceau et se réchauffer.

Les jours suivants, la jeune femme passa régulièrement relever l'urne. Elle n'obtint que peu de réponses mais elles furent suffisantes pour lui permettre de donner un nom à chacune des rues parcourant la ville.
Satisfaiste, elle remballa tout son attirail et libéra la place publique. Elle présenterait le nouveau cadastre quand il serait finalisé.
feu Tiadriel
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut